Top Menu

Lors du meeting du 16 octobre, après avoir rappelé nos premières propositions en matière d’écologie pour la ville, j’ai pris un engagement fort : celui de transformer en profondeur le parc Marcel Cachin et d’en faire un nouveau poumon vert pour le nord de la ville au même titre que le parc de la légion d’honneur pour le centre-ville.

Les 60 000 habitant.e.s du nord du T1 ont été les grands oubliés des politiques publiques et des évolutions récentes de la ville. Je veux corriger cette injustice en créant un aménagement structurant en lieu et place du parc Marcel Cachin.

La création d’un parc de 6 hectares pour le nord de la ville

Le parc Marcel Cachin est depuis de trop nombreuses années laissé à l’abandon par la ville et Plaine Commune alors que les riverains ont de nombreux projets pour faire vivre cet espace vert en coeur de ville. Avec les problèmes de sécurité, de propreté du parc, l’absence d’entretien et d’aménagements, c’est un espace largement sous-utilisé qui pourrait pourtant faire du lien entre les différents quartiers de Saint-Denis.

Avec Notre Saint-Denis, nous voulons transformer en profondeur ce lieu pour concrétiser une de nos ambitions écologiques, celle de végétaliser la ville. Nous ferons de cet espace un véritable parc de 6 hectares avec 1500 arbres plantés, 3800 m² de bitumes supprimés, la réduction de la place de la voiture et l’implantation de différents espaces pour répondre aux attentes et aux usages des habitant.e.s, des enfants aux seniors.

Nous transformerons l’avenue Lénine

L’avenue Lénine est aujourd’hui un véritable tuyau routier dangereux et qui fracture la ville. Nous transformerons cet axe pour favoriser les déplacements doux avec une piste cyclable, une voie dédiée pour les bus et la suppression de deux voies de véhicules pour une circulation ralentie et apaisée.

3800 m² de bitume en moins, 1500 arbres en plus

En plus de la réduction de l’avenue Lénine, nous supprimerons les voiries qui traversent le parc. Avec à la clé, 3800 m² de bitumes en moins ! Cet objectif de désimperméabiliser les sols est un enjeu écologique majeur. Nous planterons également 1500 arbres pour faire du Parc Marcel Cachin un véritable poumon vert pour le nord de la ville. L’espace vert sera sécurisé et clôturé à l’image du Parc de la Légion d’Honneur et pourra demain être un nouveau lieu d’animation et de convivialité pour la ville.

Un parc sécurisé pour répondre aux besoins de toutes et tous

La transformation du parc permettra de répondre aux besoins des Dionysien.ne.s avec : des jeux aquatiques qui corrigeront en partie le manque de points d’eau, des jeux pour enfants, des jardins partagés co-construits avec les nombreux projets des habitant.e.s, le maintien des espaces sportifs : stade et terrain de boules rénovés, un espace de bienvenue dédié aux animaux.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close