Top Menu

La récente évacuation du camp de l’avenue Wilson où des centaines de migrants vivaient dans des conditions sanitaires et sociales indignes était nécessaire. A la présence d’un camp de réfugiés et de demandeurs d’asile présent depuis de nombreuses années et non pris en charge par l’État s’était en effet récemment ajoutée la venue de toxicomanes en situation de grave vulnérabilité et depuis peu de délinquants. La situation non traitée de façon globale n’était plus tenable et il était urgent de répondre enfin à la détresse des riverains qui subissaient d’insupportables nuisances.

Au delà de la mise à l’abri temporaire qui a été mise en place par les services de l’État, il est désormais nécessaire de trouver une solution métropolitaine, voire nationale, de prise en charge et d’hébergement des demandeurs d’asiles et des réfugiés qui doivent pouvoir être accueillis dans de bonnes conditions et de façon équitable sur l’ensemble du territoire. Tous les départements doivent en effet participer à la solidarité avec les migrants.

Pour ce qui concerne la situation à La Plaine, il appartient au Maire de Saint-Denis de se prémunir contre toute nouvelle installation en affectant à ce secteur de la ville les moyens nécessaires. Si ce n’était évidemment pas à lui de procéder au démantèlement du camp, il lui incombe désormais de veiller à ce qu’aucun autre campement ne vienne remplacer celui qui a été évacué tout en garantissant aux riverains l’usage des équipements publics et notamment des jeux pour enfants. Un audit sur l’aménagement urbain, le recours à la prévention situationnelle, la mobilisation de la vidéoprotection et le déploiement de patrouilles régulières de la police municipale s’avèrent ainsi indispensables.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close