Top Menu

Jean-Louis Borloo a été missionné par le Président de la République pour produire un rapport avec des propositions pour la banlieue et les quartiers en politique de la ville. Ce rapport a été remis au Premier Ministre le 26 avril dernier et reprend un constat largement partagé sur la situation dans les banlieues et sur les besoins en investissement.

Les nombreuses propositions de ce rapport vont dans le bon sens pour nos quartiers : cités éducatives, insertion par le sport, aide aux communes pauvres, renforcement de la police en proximité… Malheureusement, la politique menée par le Président Macron depuis un an est en totale opposition avec les préconisations de ce rapport. Depuis son arrivée au pouvoir, Emmanuel Macron a baissé les moyens donnés aux collectivités  dans les banlieues, supprimé de très nombreux emplois aidés essentiels à l’action de proximité des associations dans nos quartiers, baissé les aides aux logement fragilisant les HLM et les locataires les plus modestes, réduit en Seine-Saint-Denis plus qu’ailleurs les moyens accordés au clubs et comités sportifs et il n’a pas mis en œuvre le plan de rattrapage nécessaire pour la Seine-Saint-Denis en termes d’effectifs de policiers, de juges ou d’enseignants…

Ce rapport a le mérite de rappeler l’urgence de la situation dans les quartiers politique de la ville et de montrer tout le potentiel futur de nos villes et nos territoires. Emmanuel Macron doit prochainement faire des propositions sur la politique de la ville. Ce rapport doit être un électrochoc pour une réelle prise de conscience de la situation. Il doit permettre la mise en œuvre d’un plan massif d’investissement pour la banlieue en croisant l’ensemble des domaines : éducation, sécurité, cadre de vie, emploi, accessibilité, rénovation urbaine, transports, commerce, sport…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close