Top Menu
J’ai écrit à Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation au sujet des premiers résultats de la plateforme Parcoursup. Cette plateforme a été mise en place dans le cadre de la loi ORE pour remplacer le système Admission Post Bac qui organisait l’entrée des nouveaux bacheliers dans l’enseignement supérieur. Si le système précédent avait de très nombreux défauts et qu’il était urgent de le changer, la nouvelle plateforme instaure une sélection des étudiant-e-s à l’entrée de l’université. Les établissements et le ministère demandent aux étudiant-e-s des “attendus” (type de bac, notes, parcours scolaires, motivation…) pour accéder aux formations du supérieur qui se traduisent sous la forme d’algorithmes propres à chaque établissement.
Les premiers résultats des demandes des lycéen-ne-s sont tombés. Ils montrent que la très grande majorité des lycéen-ne-s des quartiers populaires et particulièrement ceux de Saint-Denis et de la Seine-Saint-Denis se retrouvent aujourd’hui refusés ou sur des listes d’attentes sans fin et donc sans solution de poursuite d’étude. Je partage l’inquiétude et la révolte légitime des lycéen-ne-s de Paul Eluard qui se sont mobilisé-e-s hier. J’ai demandé à la Ministre de faire toute la transparence sur les algorithmes locaux utilisés par les universités.

L’opacité actuelle permet en effet aux établissement de mettre en place une sélection discrétionnaire et discriminatoire en fonction de l’origine géographique des étudiant-e-s. C’est inacceptable ! Cela conduirait à des stratégies d’évitement scolaire encore plus forte qu’aujourd’hui. Les parents, pour s’assurer une poursuite d’étude de leurs enfants, refuseraient de les envoyer dans un lycée, voire dans un collège de Seine-Saint-Denis renforçant encore un peu plus les inégalités. A la veille du bac, il est intolérable de laisser les lycéen-ne-s dans l’incertitude complète sur leur poursuite scolaire.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close