Top Menu

Je me félicite que de nombreuses communes de Seine-Saint-Denis et d’ailleurs se saisissent du « permis de louer » pour lutter contre le fléau des marchands de sommeil. Chaque année, nos villes sont le théâtre de drames liés à l’insalubrité. C’est la raison qui nous a motivés, Daniel Goldberg et moi, à faire inscrire ce permis de louer dans la cadre de la loi ALUR de Cécile Duflot en 2014. Ce dispositif me rend particulièrement fier de mon mandat de député car j’ai le sentiment d’avoir fait avancer la lutte contre les marchands de sommeil.
Je tiens à souligner le volontarisme de Michel Fourcade, Maire de Pierrefitte, qui dès la publication des décrets d’application a été le premier maire à l’instaurer.
La mise en place de ce permis de louer à Saint-Denis depuis le 1er janvier est une bonne nouvelle. Je serai toutefois particulièrement vigilant à ce que la ville augmente les moyens humains du service concerné, notamment le nombre d’agents et d’inspecteurs de salubrité pour faire appliquer correctement le permis de louer.
Le délai d’attente pour le passage d’un agent de salubrité est aujourd’hui beaucoup trop long et il doit impérativement être ramené à moins d’un mois pour pouvoir traiter rapidement les demandes d’autorisation, permettre le passage d’inspecteurs de salubrité qui refusera, le cas échéant, la mise en location, et contrôler ensuite le respect des interdictions.
Il serait inacceptable que des marchands de sommeil puissent s’engouffrer dans des délais d’attente trop long, l’absence de contrôle des décisions ou dans une forme de laisser-faire pour continuer à louer leurs logements insalubres.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/01/02/plusieurs-villes-de-seine-saint-denis-lancent-un-permis-de-louer_5404474_3224.html?fbclid=IwAR0E9KknueKxpqfUTAOxAf58pJk2-KxjYLiG-3jptlGsnpdMwI6cKrEV_QQ

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close