Top Menu

Madame, Monsieur,

 

Par leur vote, les Français ont décidé de qualifier Emmanuel Macron et Marine le Pen pour le 2nd tour de l’élection présidentielle. Ce résultat qui acte l’élimination de la gauche au profit de l’extrême-droite pour la deuxième fois en 15 ans est dramatique.

 

Malgré un projet en phase avec les évolutions du monde et les aspirations des électeurs de gauche, Benoit Hamon, auprès duquel je me suis pleinement engagé en tant que directeur de campagne, a pâti d’un double vote utile et termine à la 5e place. Cet échec ne reflète pas la capacité qui fut la sienne à alimenter le débat public de propositions novatrices et audacieuses sur le travail, l’écologie, la démocratie ou l’Europe. En dépit de ce résultat, je veux remercier très sincèrement les Dionysiens qui ont fait le choix d’un vote positif en portant leur suffrage sur Benoit Hamon.

 

Cet échec, c’est aussi celui de la division de la gauche et des appareils politiques dépassés qui n’ont pas su se rassembler. La gauche doit maintenant se refonder mais, avant cela, elle doit être à la hauteur du 2nd tour inédit qui s’annonce entre le candidat d’En Marche et la candidate du Front National. Face à cette situation, nous avons le devoir de nous mobiliser le plus largement possible pour empêcher l’accession au pouvoir du parti de la haine et du repli identitaire, ennemi de la République et des quartiers populaires.

 

J’appelle donc sans aucune hésitation ni ambiguïté à voter pour Emmanuel Macron le dimanche 7 mai. Même si je ne partage pas son projet, je ne doute pas qu’il sera garant de la démocratie face à Marine Le Pen.

 

« Le combat pour nos idées continue. Je suis plus que jamais déterminé à construire un avenir meilleur en France et pour nos villes. »

 

L’heure est grave. Le combat pour nos idées continue. D’abord à l’occasion du 2nd tour de l’élection présidentielle où nous devrons faire échec au FN puis lors des législatives qui suivront et à l’occasion desquelles je serai candidat avec l’ambition de continuer à être utile à notre territoire et à ses habitants. Utile aussi à la nécessaire refondation d’une gauche nouvelle, ferme sur ses valeurs, clairement écologiste et européenne, et viscéralement attachée à la transformation d’une société injuste et inégalitaire.

 

Avec vous et pour vous, je suis plus que jamais déterminé à transformer les colères en espoirs et à construire un avenir meilleur en France et à Saint-Denis.

 

Mathieu Hanotin
Député de Saint-Denis, Pierrefitte et Villetaneuse
Conseiller départemental de la Seine-Saint-Denis

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close