Top Menu

Jeudi 27 septembre, nous avons présenté avec Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, un plan de mobilisation départemental pour les Jeux olympiques et paralympiques.

Le Département de Seine-Saint-Denis s’est mobilisé dès la phase de candidature pour que Paris et la Seine-Saint-Denis obtiennent les Jeux olympiques et paralympiques en 2024. Depuis un an, l’ensemble des directions du Département et la délégation JOP que nous avons créé au sein du Conseil Départemental, se mobilisent pour réaliser un plan d’action pour toute la Seine-Saint-Denis.

Si il ne fait aucun doute que la France saura organiser de très beaux Jeux olympiques et paralympiques, il est de notre responsabilité, en tant qu’élus locaux, de faire en sorte que ces jeux soient une réussite pour la Seine-Saint-Denis et ses habitant.e.s. Je me suis particulièrement impliqué aux côtés des directions du Département pour la réalisation de ce plan de mobilisation. Il vise à travailler sur tout ce qui n’est pas dans le dossier de candidature mais qui permettra de faire bénéficier de la dynamique des Jeux à tout le Département et à tou-te-s les habitant-e-s.

Ce plan de mobilisation se décline en 5 grandes ambitions :

  • La mobilisation et l’implication de toutes et tous dans les Jeux de Paris 2024. Nous souhaitons une participation directe des habitant-e-s aux Jeux et à leur organisation. Cette participation sera à la fois un gage et un indicateur de réussite.
  • Le sport comme levier de développement éducatif, économique  et social pour la Seine-Saint-Denis. L’organisation des Jeux doit apporter au Département un héritage sportif fort : développement de la pratique sportive, du sport santé, de l’éducation par le sport, des équipements, des emplois dans le monde du sport…
  • Les Jeux comme outil d’inclusion, de réussite, de fierté collective et individuelle pour les habitants et les acteurs du territoire. Les Jeux doivent nous permettre de changer le regard sur la Seine-Saint-Denis et donner aux habitants les outils nécessaires à leur réussite (emplois…) et leur épanouissement.
  • Les Jeux comme levier d’amélioration du cadre de vie, d’attractivité, d’image et de transformation écologique de notre Territoire. Les Jeux sont une opportunité formidable d’inventer la ville de demain, d’accélérer des projets d’amélioration de notre cadre de vie…
  • Les Jeux comme outil de transformation et de modernisation de nos politiques publiques. De part les enjeux qu’ils soulèvent, l’organisation des jeux nous permet d’accélérer la modernisation de nos politiques publiques et de penser nos actions de façons beaucoup plus transversales.

Ces grandes ambitions ont été déclinées en de multiples actions :

Création d’une olympiade culturelle dès 2020, une ambition forte sur le savoir nager des enfants et des adultes qui vient s’adosser au Plan Piscine déjà mis en oeuvre par le Département pour nous permettre de rejoindre la moyenne nationale,le développement de l’offre d’équipements sportifs en accès libre, la valorisation du patrimoine linguistique du Département, un programme pour les volontaires qui soit qualifiant et valorisable, un programme sport-santé dans les collèges,la création d’un dispositif Bébé JOP dans les crèches du Département, la montée en charge du dispositif génération 2024 pour accompagner nos athlètes de très haut niveau, le développement de la mobilité internationale des jeunes de Seine-Saint-Denis, l’organisation de l’accès aux emplois JOP des Séquano-Dionysien-ne-s en s’appuyant sur les clauses sociales que nous avons obtenues dans chaque marchés liés aux Jeux, la création d’un pôle inclusif et sportif qui sera l’héritage central des Jeux paralympiques, …

Je tiens à remercier l’ensemble des élu-e-s du Conseil Départemental qui ont voté ce plan à l’unanimité. Il constitue un cadre général d’action qui sera enrichi grâce aux échanges avec nos partenaires associatifs, sportifs, culturels, institutionnels, économiques… Il sera enrichi aussi par la participation de toutes et tous à l’organisation des Jeux via “La Fabrique des Jeux” que nous avons créé et son site internet : http://lafabriquedesjeux.seinesaintdenis.fr/

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close