Top Menu

Lors d’un déplacement dans un centre de contrôle maritime en Bretagne, le président de la République s’est laissé aller à prononcer une sinistre plaisanterie qui a eu écho morbide pour la communauté franco-comorienne : «Le kwassa kwassa pêche peu. Il amène du Comorien, c’est différent.»

https://www.youtube.com/watch?v=eXkji6dEgKU

Pour ceux qui l’ignoreraient, le « kwassa kwassa » est une embarcation rudimentaire utilisée pour de voyages sans visa entre l’île comorienne d’Anjouan et Mayotte. Depuis 1995, plusieurs milliers de personnes ont trouvé la mort au cours de ces traversées périlleuses.. Si cela ne suffisait pas, le qualificatif « du Comorien » traduit un mépris déshumanisant qui assimile le passager du kwassa kwassa à un produit d’épicerie ou à du bétail !

Plusieurs jours après ces propos lamentables, Emmanuel Macron n’a toujours pas pris la peine de s’excuser officiellement. Contrairement à des candidats d’autres circonscriptions, la candidate d’En marche ! dans la deuxième circonscription ne s’est pas distanciée de ces paroles méprisantes. Aux prises avec la Justice pour avoir mis en location un logement insalubre et interdit à l’habitation dans un taudis de Saint-Denis, il est vrai que Véronique Avril se montre bien peu regardante sur les principes élémentaires de la dignité humaine.

Je m’associe pleinement à la réaction de mon collègue et ami, le député Daniel Goldberg, président du groupe d’amitié parlementaire France-Comores, qui a appelé le Président à s’occuper des problèmes relatifs à Mayotte et non à en rire. En effet, la solution aux problèmes de l’archipel réside dans une coopération accrue qui doit favoriser son développement économique et social, avec l’implication de la diaspora et notamment des élus franco-comoriens de Seine-Saint-Denis dans leur diversité politique. Je ne saurais oublier de mentionner le travail que nous avons mené avec Stéphane Troussel avec le Département pour contribuer au développement de services publics aux Comores.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close