Top Menu

Ce vendredi 11 octobre après-midi, à l’invitation de « Paris en Selle – Plaine Commune » j’ai réalisé un diagnostic vélo à Saint-Denis en faisant un tour de la ville en vélo avec les membres de l’association de Saint-Denis.

Le constat est sans appel : carrefours dangereux, pistes mal délimitées des zones piétonnes et des voitures, problèmes de continuité et manque de signalisation pour les cyclistes, conflits d’usage, stationnement sur piste, traversée éprouvante du canal via le pont piéton quand le pont tournant est ouvert…

La pratique du vélo et des autres modes de déplacements actifs ne cessent pourtant de se développer malgré les dangers et c’est une bonne chose pour faire reculer la place de la voiture dans la ville.

De nombreux chantiers sont à co-construire avec les associations cyclistes de Saint-Denis pour repenser les modes de circulation et permettre le développement d’une pratique sécurisée (pour les cyclistes et les piétons) du vélo pour les trajets quotidiens.

Ce diagnostic conforte les propositions de « Notre Saint-Denis » de mise en place d’une zone 30 pour les voitures, de remise à plat du plan de circulation dans le centre-ville et d’un plan vélo ambitieux pour Saint-Denis à l’image de la stratégie vélo du Département.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close