Top Menu

Mesdames et Messieurs,

Lors de son allocution télévisée de ce soir, le Président de la République a pris des mesures exceptionnelles en réponse à la propagation rapide de l’épidémie de coronavirus parmi lesquelles la mise en place d’un confinement et le report du 2nd tour des élections municipales qui devrait avoir lieu le dimanche 21 juin 2020.

En responsabilité, au vu de la gravité de la crise que traverse notre pays, j’apporte évidemment mon soutien à ces décisions difficiles nourries par l’expertise des autorités sanitaires compétentes.

Depuis ce matin, avec mon équipe, nous avions déjà fait le choix de suspendre nos actions de terrain et de ne convoquer aucune réunion interne, nous contentant d’une communication numérique sur les résultats du 1er tour.

Dans le contexte actuel, le report du 2nd tour de l’élection municipale s’imposait comme une évidence absolue. Le temps du débat politique est suspendu pour laisser place à l’unité nationale. En l’état, la préservation de la santé de tou·te·s, notamment des plus fragiles, est le seul objectif qui doit nous mobiliser dans les semaines à venir.
Au Conseil départemental, avec le président Troussel, nous avons ainsi pris toutes les mesures nécessaires pour assurer au mieux nos compétences de protection de l’enfance et des personnes âgées et handicapées dans cette période de troubles tout en assurant la sécurité des agents de la collectivité dans l’exercice de leurs missions de service public.

À Saint-Denis, je veux dire au Maire ma disponibilité ainsi que celle des membres de mon équipe, et notamment des élu·e·s d’opposition, pour participer à toute action locale utile à la gestion de la crise actuelle.

Il y aura à l’évidence besoin de solidarité entre les habitant·e·s pour faire face à cette crise. Je suis convaincu que la municipalité a un grand rôle à jouer dans l’organisation d’un système d’entraide à l’échelle des quartiers : courses pour les personnes ayant le plus de difficultés de mobilité, en particulier dans les quartiers ne bénéficiant pas de commerces de proximité comme Pleyel ou le Gai Logis, accès aux pharmacies, vigilance entre voisins en cas d’urgence médicale…

Le second tour étant reporté, je souhaite proposer au Maire qu’il organise le plus rapidement possible la mise à disposition de l’ensemble des surplus de gels hydroalcooliques utilisés lors du scrutin de dimanche pour les personnels de santé de Saint-Denis.

Nous serons également en soutien aux soignant·e·s à qui je veux ce soir transmettre l’immense reconnaissance pour les difficiles semaines qu’ils et elles vont devoir assumer.

Le temps de la campagne reprendra car notre pays se relèvera. Le 1er tour a amené son lot de clarification avec 76% des électeurs qui ont rejeté le bilan du Maire sortant. Avec mes colistier·ère·s, nous serons alors prêt·e·s à poursuivre notre travail de conviction auprès des Dionysien·ne·s et à porter l’espoir de changement et l’envie de ville équilibrée qui se sont clairement manifestés hier. 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close