Top Menu

Samedi 15 septembre, à l’occasion de la journée internationale de la propreté ( World CleanUp Day) “Notre Saint-Denis” a organisé un ramassage des déchets dans le square De Geyter. Je tiens à remercier chaleureusement les 40 citoyen-ne-s qui se sont mobilisés ce jour-là malgré le beau temps ou la journée du patrimoine.

Bilan de l’opération : 111 kg de déchets ramassés en 1h30 !

74 kg de déchets recyclables dont 65 kg de bouteilles de verre, 4 kg de canettes en métal, 2 kg de papier/carton, 2 kg de mégots, 1 kg de bouteilles en plastique.
37 kg de déchets non recyclables dont 30 kg de déchets ménagers et 7 kg de capsules

L’ensemble des déchets recyclables a été confié à l’entreprise d’insertion “Lemon Aide” qui est basée à Pantin.

Ce qui frappe dans cette première action c’est la quantité de déchets recyclables jetés dans l’espace public (67%). Cela démontre le besoin de poubelles jaunes dans les parcs et squares de la ville et nous conforte dans notre revendication d’un retour au ramassage hebdomadaire. Les plus de 150 bouteilles en verre présentes dans le square De Geyter posent la question de l’alcoolisation dans les espaces publics et du risque pour les enfants qui viennent jouer juste à côté.

Cette opération sera régulièrement renouvelée par “Notre Saint-Denis”. Elle a une dimension pédagogique : changer les pratiques et sensibiliser un maximum de personnes à la réduction des déchets, à la propreté et au recyclage. Elle a également pour but d’interpeller la ville et Plaine Commune à un nettoyage plus fréquent et plus en profondeur des espaces publics et des espaces verts et à la mise en place de sanction pour celles et ceux qui dégradent notre environnement.

En plus des actions concrètes organisées, “Notre Saint-Denis” souhaite ouvrir la réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour améliorer rapidement la propreté dans la ville et poser les bases d’une ville zéro déchet. Une réunion publique participative sera organisée en octobre pour réfléchir collectivement à ce sujet.

1 Comment

  1. Je pense sincèrement que le respect des espaces publiques
    est une question d’éducation: mes grands parents et mon père
    ont vécu de nombreuses années à Saint- Denis et j’étais petite.
    Ils m’ont toujours appris à respecter notre environnement.
    Le square de Geyter je le connais depuis longtemps: après sa retraite
    mon père y allait jouer à la pétanque; j’ai constaté, par ailleurs que les
    espaces pour boulistes y avaient été supprimés…

    Je ne pense pas que des retraités qui s’offrent un peu de loisir puissent

    commettre autant de dégâts…
    Bref, le respect des autres et de l’environnement est, à la base

    l’éducation qui doit être donnée par les parents.

    Il est bien de ramasser les déchets des autres mais il serait mieux

    de leur apprendre à ne pas les jeter inconsidéremment.

    Liliane COSTE

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close