Top Menu

Le Mardi 18 octobre au soir, j’ai participé au meet-up de Benoit Hamon au Point Ephémère dans le 10eme arrondissement de Paris. Ce rassemblement dans un format novateur où chaque participant pouvait exprimer ses idées visait à approfondir la proposition de mise en place d’un revenu universel d’existence porté dans le cadre de la primaire citoyenne par Benoit Hamon. Plus de 500 personnes ont ainsi participé à nos échanges démontrant, par leur présence massive et la qualité de leurs interventions, la pertinence de cette proposition et l’enthousiasme que suscite la candidature de celui dont je suis chargé de diriger la campagne.

D’un montant de 750 euros par mois, le revenu universel d’existence vise à assurer à tout individu, tout au long de sa vie, un revenu de subsistance s’ajoutant à un éventuel salaire. Ce revenu serait versé indépendamment de la situation financière et familiale, contrairement au système actuel de prestations sociales et permettrait à la fois de contribuer à l’autonomisation des jeunes adultes, de reconnaître et de favoriser  l’engagement bénévole et plus largement de favoriser l’émancipation individuelle.

La mesure coûterait autour de 300 milliards d’euros par an  et pourrait être financée par des fusions ciblées avec les minima sociaux, les aides au logement, les prestations familiales ainsi que par une réforme de la fiscalité. Cette dernière s’attacherait à rendre plus progressif l’impôt sur le revenu,  à supprimer les niches fiscales injustes et inefficaces et à lutter contre l’évasion et l’optimisation fiscales.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close